Page précédente

 
Scolarisation

27 octobre 2004

Je ne me rappelle pas toujours de ce que j’écris pour le site. J’écris beaucoup à certains d’entre vous, j’écris énormément dans mon cahier… alors j’ai parfois du mal à faire la part des choses…

Ces derniers jours, j’ai beaucoup pédalé, enchaînant les journées de 120 km, sous la chaleur et une piste peu facile.

   

Alors arrivée à Ouagadougou, j’ai décidé de me poser un peu. De développer plus le coté école qui pour le moment ne me satisfait pas. Je rencontre beaucoup d’enfants et d’enseignants, assiste à des moments de classe ; mais je ne suis qu’observatrice… En même temps j’ai réalisé combien c’était utopique de vouloir faire écrire des contes aux enfants par exemple. Les conditions matérielles ne le permettent absolument pas ! Que ça soit le nombre d’enfants, leur niveau de français ou simplement l’absence de stylos, feuilles… Mais là j’ai envie de rencontrer des écoles de tout milieu et de suivre un enseignant sur plusieurs jours.

Le Burkina Faso est le pays au taux de scolarité le plus faible du monde… triste record. Moins d’un tiers des enfants sont scolarisés… et encore, ce sont les chiffres officiels…

Page suivante
 
 
    Carnet de France, Avant le départ