Page précédente

page 1/9
Merci à

Je remercie toutes ces personnes de m'accueillir, pour une nuit ou plusieurs, pour une plâtrée de riz ou un repas raffiné. Toujours dans le sourire, les discussions. Toujours avec une bonne douche-seau.

De toutes ces personnes , il y a ceux que je connaissais avant, ceux dont j'ai eu le contact avant de partir (par relations), ceux dont j'ai eu le contact par des rencontres en cours de route et ceux qui sont venus vers moi.

Par exemple, Madame Bologo m'a hébergée une nuit. Le matin, j'avais le temps de quelques minutes, rencontré par hasard Moussa Bologo ; je lui parle de mon projet, de mon parcours. Il me dit que son frère habite à 140km de là, sur mon parcours et me donne son prénom. Seul contact que j'ai sur cette route me menant à Ouagadougou. Le soir, à la nuit tombante je demande partout dans le village ce Abdoulaye Bologo. Il est absent, on me mène à sa femme qui m'ouvre la porte dans le sourire, nous discuterons une bonne partie de la nuit. Aurai-je ouvert ma porte à quelqu'un qui me dirait avoir rencontré mon beau-frère le matin ? Sans nul autre renseignement ?

Par exemple, il y a Michèle chez qui je loge à Ouagadougou. Michèle m'a envoyé un mail, via le site il y a quelques semaines. Elle avait entendu parler du site par l'association Aide et Action (parrainage d'écoles) qu'elle soutient, comme moi. D'elle-même elle a pris contact avec moi et m'a proposé de m'héberger quand j'arriverais à Ouagadougou. En arrivant dans la capitale du Burkina je l'appelle.

Là elle m'annonce qu'elle part une semaine pour son boulot au Bénin, qu'elle n'est donc pas chez elle. Bon. je vais essayer de contacter quelqu'un d'autre. Et non, immédiatement, me propose de me laisser sa maison ; même si elle est absente ! On ne se connaît absolument pas et elle me laisse sa maison ! Aurais-je fait de même ? Aurai-je laisser ainsi mon chez moi à un inconnu ? Non ; j'espère désormais grâce à elle être capable de le faire.

   

remerciements africains

remerciements sud américains

remerciements Chinois

remerciements aux traducteurs

remerciements administratifs

remerciements aux secrétaires

remerciements virtuels

 

remerciements aux lecteurs et correcteurs

 

 

Que faire pour remercier ces gens ?

Je ressens tant de reconnaissance en moi.
Ils m'offrent ce qu'ils sont, ce qu'ils ont.
Moi je leur raconte mon périple.

 

Page suivante
 
 
    Carnet de France, Avant le départ