• 1 au 5 juin 2009 : Interview en 5 parties dans l'émission Femmes Formidables sur France Bleu Provence

Voir l'extrait de l'émission :


 
  • 16 Octobre 2005 : Le Dauphiné Libéré Drôme-Ardèche
    "Loin d'être rassasiée, elle confie également son envie de repartir mais aussi de visiter le France.
    Il est vrai que l'on va parfois chercher loin ce qui est finalement tout proche.
    Et
    ce n'est pas forcément ce que l'on connait le mieux".
  • Septembre 2005 : Dauphiné Libéré
    "Après une année sur les routes du monde, Kristelle Savoye, la Charrapontaine voyageant à vélo, est de retour
    ...
    Aujourd'hui, des images plein la tête et le coeur, elle travaille sur un diaporama et un livre
    qu'elle présentera dans quelques mois ".
  • Juillet 2005 : Pontch'Echos (Bulletin municipal de Pontcharra)
    "Revenue en France, elle veut partager les fruits de son expérience et de son émerveillement en écrivant un livre-récit, à partir des notes qu'elle a prises dans ses carnets. Son voyage, ce sont aussi des images: avec les quelques 8 000 photos prises de par le monde, elle va réaliser un montage diapo : " J'ai envie de redonner tout ce que j'ai reçu", confie-t-elle.".
  • 01-06-2005 : Dauphiné Libéré
    "Des milliers d'images sont ancrées à jamais dans sa mémoire et le "film" de son extraordinaire aventure, Kristelle en fera profiter le public charrapontain (NDLR : et les non-charrapontins aussi ;-) ) dans quelques mois, au cours d'une projection-débat... Suivra probablement, un peu plus tard, la parution d'un ouvrage ..."
  • 09-05-2005 : Dauphiné Libéré
    "Ruyam et Kristelle étaient unis pour le meilleur et pour le pire, depuis presque 9 mois... Et le voyage arrivait presque à son terme.
    Mais voilà, Ruyam ne regagnera certainement pas sa ville natale de Pontcharra ..."
  • Mai 2005 : Pontch'Echos (Bulletin municipal de Pontcharra)
    "Le site [Internet] est bien fait, très riche en informations et impressions, et régulièrement mis à jour. Qui plus est, il est plein de vitalité et d'humour.
    En témoigne la description torride et humoristique née du contact entre l'aventurière et le glacier [Perito Moreno], qu'elle a cotoyé lors de son passage en Argentine
    ..."
  • 08-04-2005 : Dauphiné Libéré
    "Kristelle [...] poursuit son périple autour du monde, en Bolivie, elle découvre la plus grande mine à ciel ouvert, Chuquicamata ..."
  • Mars 2005 : Musicien dauphinois N°63
    "... Sa mission ?
    Créer des correspondances entre des écoles de tout continent et favoriser des échages culturels, offrir et partager sur place des moments de récits, de contes et de musique, faire prendre conscience des problèmes ou de l'absence de scolarisation (des filles principalement, le travail des enfants), etc ..."
  • 19-03-2005 : Dauphiné Libéré
    "Tortel : Tout le village est à flanc de colline et sur l'eau. Les maisons sont sur pilotis. On y accède par des passerelles et les rues sont des balustrades en bois, bien sûr très glissantes car il pleut sans arrêt ..."
  • 19-02-2005 : Dauphiné Libéré
    "Il a rempli mon regard de beauté, d'amour, j'aurais voulu partager ce moment avec tous ceux que j'aime, j'ai passé ainsi des heures à le contempler, à l'écouter... Il a craqué devant moi ... Il sait qu'il restera dans mon coeur, même si lui est resté de glace devant moi ..."
  • Hiver 2004 : N°93 du journal du CCI (Cyclo Camping International) - Format PDF - 387 Ko
    "J'ai aimé cette liberté de pédaler seule dans la nature, croisant plus de dromadaires que d'hommes. J'ai mesuré le danger d'une telle solitude si jamais un problème technique survenait ...
    Merci à chacun d'avoir fait de ce rêve un peu fou une réalité magnifique et de partager tout cela avec moi"

  • 24-01-2005 : Dauphiné Libéré
    "Je mesure aujourd'hui combien je suis entourée, comment ne pas être touchée de toutes ces lettres reçues, de tous ces coups de fils... "

  • 28-12-2004 : Dauphiné Libéré
    "Je mesure aujourd'hui combien je suis entourée, comment ne pas être touchée de toutes ces lettres reçues, de tous ces coups de fils... "

  • 14-12-2004 : Le Point y est : journal du Centre Social de Pontcharra.
    "Nous mangeons par terre, de la main droite, les boulettes faites à la main. Les hommes et les femmes mangent rarement ensemble.
    Au Sénégal, c'était la saison des mangues, des papayes, des pastèques, un vrai régal. Au Mali on trouve des oranges (vertes), des bananes. Très peu de crudités, tout est cuit....
    "

  • 5-12-2004 : Dauphiné Libéré
    "Un grand no man's land existe entre les deux postes frontières, soit environ 60 km, durant lesquels la piste est très ardue, le sol aride et où j'ai croisé plus de chameaux que d'hommes."

  • 10-2004 : PONTCH'échos
    Début 2005, elle franchira l'atlantique pour l'Amérique du Sud. Pontcharra a souhaité apporter un soutien financier au projet de Kristelle pour valoriser l'exemple d'une jeunesse généreuse, engagée, volontaire, attachée aux valeurs de la solidarité et de l'éducation.

  • 5-11-2004 : Dauphiné Libéré
    "La rentrée s'est effectuée en octobre, beaucoup d'enfants travaillaient dans les champs, pour ceux qui ont repris, les classes sont chargées, pas moins de 60 élèves qui font parfois 10 km à pied pour y aller."
  • 18-10-2004 : Femme Actuelle
    Kristelle s'est lancé un défi sportif et éducatif. "J'ai envie de découvrir comment on enseigne ailleurs. Quand on a des rêves, il faut les vivre !"

  • 10-2004 : La Bassine n°6 - Format PDF - 220 Ko
    "... les conditions de vie me semblent plus dures qu'au Sénégal. Les écoles reprennent lundi. Ce matin, j'ai acheté sur le marché quelques manuels scolaires... sympa les programmes de sciences ou d'instructions civiques sur comment tenir une maison, comment balayer un sol..."

La Bassine n°6

 

  • 3-10-2004 : Dauphiné Libéré : Aventure : Kristelle s'en va !
    Quinze mille Kilomètres seule, en vélo à travers le monde... pour un projet exemplaire. Kristelle n'a pas froid aux yeux et dès son plus jeune âge, l'aventure lui tend les bras. Téméraire, sportive, volontaire... Elle consacre son temps et sa jeunesse afin d'apporter son soutien...

 

  • Libération : sous la plume d'Emmanuel Davidenkoff durant l'année des articles devraient paraitre sur l'école ailleurs (pour relativiser ici...).
 
  • M6
 
Article du Progrès

Voir le reportage:

  • 5-7-2004 : Entretien à Radio Oxygène 93.0 FM
 
Le Dauphiné du 23 - 6 - 2004